ACHETER EN VIAGER
Pourquoi acheter en viager ?
Acheter un bien en viager est un bon moyen pour accéder à la propriété sans avancer des fonds importants. Le débirentier (acheteur) verse une rente au crédirentier (vendeur) jusqu'au jour de son décès.
Attention, il faut faire attention au coût de revient qui dépend, principalement, de la durée de vie du vendeur. L'inconvénient majeur est de prendre le risque de payer un prix supérieur à la valeur réelle du bien.
Calcul de la rente viagère
- La valeur du bien
- L’existence ou non d’un bouquet*
- L'espérance de vie et l'âge du vendeur
- L'état d'occupation du logement (vente libre ou occupée par le crédirentier)
Le contrat prévoit une indexation de la rente généralement basé sur l’indice des prix à la consommation. Chaque année, à la date anniversaire de signature du contrat de vente en viager, le montant de la rente viagère versée par le débirentier au crédirentier est revalorisée selon les clauses et indices prévus dans le contrat de vente.
*(somme que l’acheteur verse au vendeur lors de la signature de l’acte de vente)
Bon à savoir
Dans le cas du versement d'un bouquet, la rente sera réduite en fonction du montant du bouquet. L'inversement est bien entendu possible.
Que se passe t'il en cas de décès des parties ?
Décès du vendeur crédirentier
Lors du décès du vendeur (crédirentier), le paiement de la rente s’achève de plein droit de même que l’extinction du droit d’usage, si le viager était occupé. Si plusieurs vendeurs (2 époux) ont été désignés pour bénéficier de la rente, celle-ci ne sera entièrement éteinte que par le décès du dernier des époux.
Décès de l'acheteur débirentier
Si l'acquéreur (débirentier) décède avant le vendeur (crédirentier), le bien rentre en en succession. Les héritiers doivent continuer de payer la rente. S'ils ne le souhaitent pas, la vente sera résiliée et les fonds versés par le débirentier, perdus. Les héritiers peuvent toujours verser une somme d’argent pour mettre fin au paiement de la rente si et seulement si, une clause de « rachat de rente » a été inscrite au contrat.
Les règles à respecter lors d'un achat en viager
La rente versée doit correspondre à la valeur réelle du logement.
Ce type de vente en viager est un contrat affecté d'un aléa. Les parties ignorent, le jour de la conclusion du contrat, la durée de versement de la rente puisque celle-ci dépend de l'espérance de vie d'un individu.
Attention ! Si le décès du vendeur intervient dans les 20 jours de la signature la vente, de cause de maladie, cela entraine l’annulation de la vente.
Besoin d’une
estimation sérieuse de votre bien ?
Avec plus de 25 ans d'expérience en immobilier, L'Immobilière de Haute Picardie sera en mesure de vous proposer une estimation fiable et réaliste de votre bien.
Publié le 05/05/2023 par
Magalie DUCHESNE
Magalie, d'où viens tu ?
" Je suis née dans notre belle ville d'Amiens mais suis arrivée à Warvillers à l'âge de 2 ans. C'est peut-être pour ça que je me sens plus à l'aise à la campagne que dans les grandes villes."
Quelle est ta musique préférée ?
Je n'en ai pas vraiment. Tout dépend du moment de la journée où j'écoute. Le matin c'est plus pop avec "Can't stop the feeling" de Justin Timberlake ou "Treasure " de Bruno Mars mais le soir, je suis plus cool et je peux mettre un petit Vianney. Ma préférence va tout de même au pop rock, de Coldplay et à U2. "
As tu un plat préféré ?
J'adore découvrir la cuisine du monde. Thaïlande, Japon, Italie, Mexique et j'en passe mais ma préférence va pour une bonne paella. Et la meilleure et faite par mon mari, Pascal, bien sûr."
Et à l'écran, qu'aimes tu regarder ?
" J'adore les sagas. Hunger Games, Marvel, Twilight, Fast and Furious mais je suis toujours partante pour un petit marathon Harry Potter. Après, le films des films reste pour moi Le Diner de cons."
Qu'aimes tu faire de tes week-ends ?
" Alors, le ménage et le repassage, ça compte pas. Après avoir mis de côté toutes ces corvées, j'aime, quand le temps le permet, profiter d'une ballade au bord du Canal du Nord et des étangs de la Somme. Et puis, rendre visite à nos restaurateurs locaux et toujours un plaisir. Tout ça en famille bien entendu."